Belle année coopérative !

 

Droit des Mots 12 décembre 2008

Classé dans : Actualites — Hervé @ 0:00

Après les Droits de L’homme, les Droits de la Femme, le Droit d’écrire sa vie, voici le Droit des Mots !

 

La Déclaration Universelle du Droit des Mots a été adoptée le 11 mars 2007 lors d’une assemblée générale extra-ordinaire de la Pan Organisation Internationale de Linguistique mais cet évènement a malheureusement été complètement occulté par les grands médias….

 

Alain Horvilleur, le rédacteur de cette déclaration, possède d’ailleurs un Garde-Mots comme d’autres ont un garde-manger. Pour les mots et le fromage, c’est bien mieux qu’un réfrigérateur.

 

Sous la plume du Gardien, c’est ainsi qu’il se définit, les Mots virevoltent, s’entremêlent, se dévoilent, se déchainent, se définissent, compétitent (du verbe ‘compétiter’, néologisme créé pour l’occasion…), s’entrelacent, rajeunissent, se dégustent, ravissent, se familiarisent, défilent, se contre-pètent, philosophent, se déforment, se marient, sortent de l’oubli, se désirent, déniaisent, s’étreignent, deviennent poètes, se jalousent, réjouissent, enchantent, s’enrichissent, explorent, se singularisent, réagissent à l’actualité,  jardinent, donnent sens, bondissent, réconcilient, délirent et se rangent finalement dans un dictionnaire

 

Revenons à notre sujet principal, la Déclaration des Droits des Mots ! Je vous propose l’article premier et vous laisse découvrir les suivants sur le blog du Garde-Mots :

 

Tous les mots naissent libres et égaux en dignité et en valeur. Ils sont dotés de significations et de connotations particulières et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité linguistique.

 

Merci infiniment au Garde-Mots !!!! J’espère vous avoir fait partager mon attachement à son blog…

 

3 Commentaires

  1.  
    Le Garde-mots
    Le Garde-mots écrit:

    Merci pour ce billet, qui me fait un grand plaisir ainsi qu’à mes mots.

  2.  
    Hervé
    Hervé écrit:

    Merci à vous, Garde ! Le plaisir est partagé !

  3.  
    ver00
    ver00 écrit:

    Le droit des mots doit se diriger sur une ligne sans maux pour personne.

Commenter

 
 

Moi, mes idées, mon chemin |
Bingo |
THEDING ENSEMBLE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amdh meknes
| FUC
| Blog de la promo 2004 de Su...